Normalement, la durée du CDD doit être déduite de l’éventuelle période d’essai prévue pour le CDI. Ce qui en pratique peut aboutir à supprimer complétement la période d’essai selon la durée du CDD ! Toutefois, il est possible de prévoir une période d’essai complète si le poste en CDI est différent de celui occupé en CDD et exige des compétences ou des qualifications différentes.
La Cour de cassation précise que la durée du ou des CDD antérieurs à l’embauche en CDI est déduite de la période d’essai, peu important que le salarié ait occupé le même emploi. En cas de CDD successifs.
Exemple : si un salarié effectue un ou plusieurs CDD pendant deux mois, puis est embauché à l’issue en CDI avec une période d’essai d ’un mois, la rupture de période d ’essai qui interviendrait serait abusive et s’analyserait en un licenciement sans cause réelle et sérieuse, de surcroît sans respect de la procédure obligatoire. Il s’agirait donc d’un licenciement à la fois abusif et irrégulier dans sa forme.
Contrairement à une idée reçue répandue, le fait d ’être embauché en CDD puis en CDI, sur le même poste, n’empêche pas l’existence d ’une nouvelle période d ’essai. Cela va néanmoins avoir un impact sur la durée. CFDT - Embauche en CDI, suite à des CD quel.
Il faut alors retrancher de cette période la durée des contrats précaires, successifs ou non, exécutés par le salarié. Les dispositions relatives au délai de. Attention : Sauf dispositions conventionnelles contraires, aucune période d ’essai ne peut être imposée lorsque l’embauche fait suite à une période de professionnalisation ou d. La fin du CDD peut entraîner le versement d. Si le CDI est conclu après une période d’interruption, la loi ne prévoit pas une reprise des droits à congés du salarié, lesquels doivent être indemnisés par une indemnité compensatrice de congés payés lors de la rupture du CDD.
A défaut de précisions légales et jurisprudentielles sur ce point, on peut estimer que l’employeur et le salarié pourraient se mettre d’accord pour une reprise des congés payés dans le cadre de la conclusion du CDI. Dans le cas contraire, le. L’affaire concerne une salariée, engagée comme vendeuse dans le cadre de deux CDD à temps partiel de jours chacun, entrecoupés d’une brève interruption.
Très peu de temps après, la salariée est embauchée en CDI avec une période d’essai d’un mois. L’employeur a finalement décidé de rompre sa période d’essai avant son terme. Contestant la rupture du contrat, la salariée fait valoir qu’aucune période d’essai n’aurait dû être stipulée dans le cadre de son.
En pratique, il suffit donc que le CDD et le CDI se soient succédé avec une période d’interruption, même de quelques jours, pour que l’employeur doive verser cette indemnité. L’ensemble s’enten bien sûr, sous réserve des dispositions conventionnelles ou d’usages plus favorables.
CDD ) ou en contrat à durée indéterminée ( CDI ). Contrat CDD de semaines donne une période d ’essai de jours maximum. La rupture de la période d. Fin de CDD suivi d ’un CDI avec interruption. Bonjour, Je travaille dans le secteur bancaire, mon CDD s’est terminé le novembre, il est possible qu’un CDI soit signé le. CDD) ou en contrat à durée indéterminée (CDI).
Pendant la période d ’essai, l’employeur et le salarié peuvent librement rompre le contrat de travail. Rappelons qu’il peut aussi bien y avoir une période d ’essai en CDI qu’une période d ’essai en CDD. En pratique, une durée de période d ’essai trop importante par rapport à la durée du CDD pourrait être considérée comme illégale. Si celui-ci n’est pas respecté, le salarié a en principe droit à une indemnité.
D ’ailleurs, n’oubliez jamais que le travail effectué en CDD vaut période d ’essai dans le cas d ’une embauche en CDI ! Celle-ci ne peut pas être réduite de plus de la moitié, sauf si un accord collectif prévoit des mesures plus favorables. Si cette embauche est effectuée dans un emploi correspondant avec les.
Comme tous les contrats de travail, les CDD saisonniers prévoient une période d ’essai, c’est-à-dire un laps de temps durant lequel l’employeur ou le salarié peuvent rompre le contrat à tout moment. Lorsque le CDD arrive à terme et que le salarié est embauché sous CDI, l’employeur n’est pas tenu de lui verser des indemnités de fin de contrat – 10% de la rémunération brute totale, si et seulement si les deux contrats se suivent sans aucune rupture dans le temps : ils doivent être en parfaite continuité.
La durée de la période d ’essai peut être fixée par la convention collective. Exemple : l’employeur concluant un CDD de mois avec un salarié qualifié ne peut, en principe, prévoir qu'une période d’essai de maximum mois.
La période d’essai d’un CDD ne peut pas s’étendre sur toute la durée du contrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.