mardi 16 janvier 2018

Cdd terme imprécis rupture

Le CDD sans terme précis doit comporter une durée minimale. Un salarié peut être embauché en CDD sans terme précis, sous certaines conditions. CDD de remplacement : terme précis et imprécis Le Code du travail, en matière de CDD est très strict.


Lorsque vous souhaitez remplacer un de vos salariés absents, vous avez la possibilité de recourir à un contrat à durée déterminée à terme imprécis. Le recours au terme imprécis est notamment possible en cas de remplacement d’un salarié absent.


Il faut cependant faire attention à ne pas rompre le CDD prématurément et sans cause, au risque de rupture abusive, dans ces cas là, mieux vaut procéder à une rupture conventionnelle.

Dans les deux cas, le préavis ne peut être supérieur à deux semaines. Elle peut intervenir à tout moment, mais le contrat ne doit en aucun cas prévoir cette possibilité.


Cela annule ainsi automatiquement toute clause résolutoire contenue dans le document ou une autre qui permettrait une rupture anticipée pour un motif autre que le consentement mutuel. Ainsi, vous pouvez conclure un CDD à terme imprécis pour remplacer l’un de vos salariés absent.


Dans de tels cas et selon les motifs de l’absence, il peut être difficile de connaître à l’avance la date de retour du salarié. Rédiger un CDD à terme imprécis vous évite de rédiger un CDD à chaque fois que l’absence se prolonge.


La rupture du CDD à l’initiative de l’employeur L’employeur peut procéder à la rupture anticipée dans trois cas précis. Dans ce cas, le contrat n’a pas de durée maximale mais une durée minimale doit être prévue.

Votre contrat cesse le jour du retour du salarié remplacé. En principe, le CDD ne peut être rompu avant son terme ou la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu.


Toutefois, en dehors de la période d’essai, la Loi prévoit cas de rupture anticipée du CDD qui peuvent être à l’initiative de l’une ou l’autre des parties. Un CDD au terme imprécis se dit d’un CDD qui n’est pas limité par une date de fin définie à l’avance, mais par la survenue d’un événement mal défini dans le temps. Typiquement, c’est l’exemple du CDD pour remplacement d’un salarié pendant un congé maladie, dont on ne connaît pas forcément la fin.


Rupture anticipée cdd terme imprécis. Terme imprécis : quand finit l’absence ? Un CDD conclu sans terme précis pour remplacer un salarié absent prend fin au retour de ce salarié.


Lorsque le salarié revient, le CDD prend fin à son retour. L’inaptitude constitue l’une des rares causes de la rupture du contrat CDD.


Elle doit uniquement être établie par un médecin de travail, et ce, quelle que soit son origine. L’employeur doit respecter un délai d’un mois après la déclaration de l’inaptitude afin de reclasser le salarié avant de lancer la rupture du contrat. On parle alors de contrat de « date à date ». Le CDD conclu pour accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise est un contrat à terme précis.


CDD avec un terme imprécis : dans ce cas, c’est le retour du salarié remplacé ou la réalisation de l’objet du CDD qui y met fin. Néanmoins, lorsque la personne remplacée quitte son poste de façon définitive, la situation est plus compliquée.


Le contrat est censé se poursuivre jusqu’à ce que le contrat de travail du salarié remplacé soit rompu, c’est-à-dire jusqu’à ce que le licenciement du.

Toutefois, il existe des motifs légaux pour en demander la rupture anticipée. L’exception : le CDD peut être conclu sans terme précis.


Le CDD est dit à « terme précis », lorsque dès sa conclusion, il prévoit une date de début et de fin. Pas de rupture pour faute simple.


Conformément au Code du travail, le contrat de travail à durée déterminée (CDD) de remplacement sans terme précis est conclu pour une durée minimale. Les CDD sont dits à terme précis ou imprécis. Le CDD est un contrat obligatoirement écrit qui doit être transmis au salarié au plus tard dans les heures qui suivent son embauche.


C’est-à-dire qu’ils s’arrêtent à une date définie dans le contrat, ou à un événement comme le retour d’une personne de son congé maternité. Les CDD sont très encadrés, et donnent droit à des avantages au salarié tels que la prime de précarité. Modalités rupture CDD à terme imprécis.


Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) Le recours au contrat à durée déterminée (CDD) est possible uniquement dans certains cas énumérés par la loi. Léopold Sédar Senghor.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.