Vous recrutez un salarié. Il doit vous fournir un numéro de sécurité sociale provisoire ou définitif. L’ embauche d’un salarié étranger européen est possible à condition que la procédure de recrutement se déroule conformément à la législation en vigueur.
En premier lieu, l’employeur doit s’assurer que le futur salarié étranger dispose d’une autorisation de travail et de séjour. Celui-ci est tenu de présenter une pièce d’identité régularisée dans son pays dès la.
A noter : Comme pour tout salarié, n’oubliez pas de faire la déclaration d’ embauche auprès de l’URSSAF, d’établir le contrat de travail (à rédiger en français mais aussi dans la langue de l’étranger s’il le demande) qui devra être signé dans les heures de l’ embauche s ’il s’agit d’un CD et de former le salarié à la sécurité. En revanche s’il s’agit pour votre salarié d’une première embauche sur le territoire français, ce dernier n’a en conséquence jamais été immatriculé auprès de la Sécurité sociale française.
Sinon, il ne peut pas être embauché. Cette formalité ne vous concerne pas si vous êtes un particulier employeur. Il faut préciser que l’ embauche d’un salarié étranger européen est soumise aux formalités classiques. Une liste complète des États membres de l’Union européenne est disponible sur le site du gouvernement.
Cependant, les ressortissants de l’Union européenne bénéficient d’un statut privilégié. Lorsque vous procédez à l’embauche d’un salarié étranger résidant sur le territoire français, qu’il s’agisse d’un ressortissant de l’Union Européenne (UE) et assimilé ou bien d’un pays tiers, il est nécessaire au préalable de vous interroger sur les différentes démarches administratives nécessaires.
En effet, il vous revient de vérifier en fonction de la nationalité de votre salarié, si ce dernier est autorisé à exercer une activité salariale sur le. En cas de refus, le salarié devra être affilié au régime français de protection sociale et les cotisations et contributions versées en France. Certaines catégories de salariés ou situations particulières.
Si vous embauchez un salarié en France pour y exercer une activité professionnelle dans cet Etat, il relève obligatoirement du régime français de Sécurité sociale et les cotisations doivent être versées à ce dernier. Dans ce cas, le salarié concerné restera soumis à la législation française.
Avant le départ du salarié, vous devez informer l. Le formulaire A(anciennement E 101), « Attestation concernant la législation applicable », atteste de l’affiliation d’un salarié à un régime social européen. Il peut être demandé par tout salarié européen à sa caisse d’assurance maladie, et exonère l’employeur de payer les cotisations de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Une salariée n’a aucunement l’obligation de révéler son état de grossesse lors de l’entretien d’ embauche. NNI du salarié (numéro national d’identification) déjà inscrit à la sécurité sociale la justification d’une DPAE déjà effectuée pour le salarié au cours des derniers mois les éléments cités aux ème et ème de l’article R. CD durée de la période d’essai pour les CDD de plus de mois.
L’employeur doit affilier à la sécurité sociale tout salarié nouvellement embauché. L’affiliation s’effectue en adressant une déclaration d’entrée pour salarié du secteur privé au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) pour chaque salarié soit par voie papier, soit par voie électronique via SECUline.
Si l’entreprise est établie en dehors de l’Union européenne, le document attestant de la régularité de sa situation au regard de la protection sociale des salariés, soit dans le cadre d’un détachement en application d’une convention internationale de sécurité sociale conclue avec la France, soit en l’absence de convention applicable, l’attestation de fourniture de. Si vous ne travaillez pas, vous êtes tout de même couvert par la législation européenne.
Les ressortissants des États membres de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), bénéficient du principe de libre circulation. Ces ressortissants n’ont pas besoin d’une autorisation de travail pour être embauché en France.
Seule une pièce d’identité en cours de validité est requise. Je vous invite également à consulter sur ameli. Vos salariés, obligations et démarches". Dès qu’un employeur embauche un salarié en France, il est tenu d’effectuer une déclaration préalable à l’embauche auprès de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) dont il relève.
Cette déclaration permet notamment de demander l’immatriculation à la sécurité sociale si l’intéressé ne possède pas de numéro d’immatriculation et l’affiliation à l’assurance chômage. S’agissant des retraites.
L’embauche de travailleurs salariés étrangers est très encadrée. La nationalité du salarié est la première chose à prendre en compte, car la procédure de recrutement en dépend. Sécurité sociale de votre salarié, la date et l’heure d’ embauche, les informations relatives au contrat de travail (type de contrat, durée…).
Les règles varient en fonction de la nationalité et du type d’emploi. Les coordonnées de votre service de. Après ans de présence ininterrompue en France, le droit au séjour du citoyen européen devient permanent et il n’est plus nécessaire de pouvoir justifier d’un travail.
Les salariés détachés couverts par les règlements communautaires ou par une convention bilatérale de sécurité sociale restent soumis au régime de sécurité sociale de leur pays d’origine. Si votre salarié n’a pas de numéro de Sécurité sociale, conseillez-lui de prendre contact avec sa Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) pour réaliser cette formalité administrative.
Pour ce faire, il devra fournir à l’organisme compétent un document d’identité et une pièce d’état civil. Les travailleurs salariés ou non- salariés qui exercent une activité en France tout en relevant de la législation de Sécurité sociale d’un État autre que la France doivent, lorsqu’ils sont sur le lieu d’exécution du travail ou chez le donneur d’ordre établit en France, tenir à la disposition des agents de contrôle leur formulaire « A».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.