Rappel sur le bail unique solidaire et le bail individuel. Avant de rentrer dans les détails rappelons les principes généraux.
Une colocation est constituée d’au moins deux titulaires sur le bail, non pacsés ou non mariés. Pour leur louer le logement, vous avez deux solutions.
La clause de solidarité du bail de colocation constitue une protection pour le bailleur. Les colocataires sont en effet alors conjointement responsables des obligations du bail.
Dans une moindre mesure, il s’agit également d’une protection pour les colocataires en cas de départ de l’un d’entre eux. Le bail unique en colocation peut prévoir une clause de solidarité entre les cautions.
Dans ce cas, il s’agit d’un cautionnement solidaire. Autrement, une seule caution est tenue responsable du paiement du montant total du loyer. Celle-ci peut ensuite demander aux colocataires le remboursement des sommes dues selon la quote-part de chacun. Si le bail prévoit une clause de solidarité, le colocataire sortant a tout intérêt à trouver un remplaçant, sinon il restera solidaire du paiement du loyer jusqu’à mois après son départ.
Il est rappelé qu’à l’égard du bailleur les colocataires sont solidairement responsables des obligations stipulées au présent contrat et notamment pour le paiement du loyer et des charges. La solidarité prend fin si un congé est adressé par un colocataire lors de la tacite reconduction du bail. Le bail solidaire reste actif même lorsqu’un des colocataires donne son congé. Le loyer reste stable.
Dans le cas de figure où aucun remplaçant ne prend en. En cas d’impayés de la part du colocataire, le garant solidaire est donc directement tenu de payer ces sommes à la place du colocataire. Le dépôt de garantie en cas de colocation ne doit pas être confondu avec la caution solidaire.
Bail individuel non solidaire : quel modèle utiliser pour louer en colocation ? Synthèse de l’article: le bail individuel en résidence principale respecte le même modèle loi ALUR que le bail classique. Obligation solidaire. Dans l’exemple précédent, un seul d’entre eux pourra être tenu de payer la somme totale, soit 6$. Si le bail contient une clause prévoyant la solidarité, un seul colocataire peut être poursuivi pour la totalité du loyer.
Le caractère solidaire du bail suppose que le paiement du loyer total est à la charge d’un seul des colocataires, demandé par le bailleur en une seule fois et en totalité. Ainsi, le loyer ne peut pas être divisé en plusieurs parties. Concrètement, cela signifie que les locataires sont liés entre eux. Lorsqu’une clause de solidarité est insérée dans le contrat de bail, chaque colocataire est responsable de l’ensemble des obligations du bail envers le bailleur.
En pratique, cela signifie que le propriétaire peut réclamer le paiement de l’intégralité du loyer à un seul des colocataires solidaires. Si le contrat de bail contient une clause de solidarité entre colocataires, chaque colocataire garantit individuellement l’ensemble des obligations du contrat, y compris le paiement de la totalité du loyer et des charges locatives.
Le risque d’insolvabilité des locataires est donc diminué. Il s’agit d’un avantage très intéressant mais qui nécessite impérativement le respect d’une condition : à savoir l’insertion d’une clause de solidarité dans le bail de colocation. Autrement dit, si un colocataire ne paie pas son loyer, les autres colocataires doivent s’en acquitter à sa place, sous peine de voir le bail de colocation résilié.
Si vous optez pour un bail solidaire, vous ferez alors signer un bail unique à tous les locataires et cela implique l’introduction d’une clause de solidarité entre eux. Il s’agit du contrat de bail le plus répandu en colocation, car cette fameuse clause de solidarité constitue une.
Cette clause limite les risques d’impayés en prévoyant une solidarité entre colocataires si l’un d’eux est défaillant. Son inscription dans le bail est de fait essentielle dans le sens où cette solidarité n’est pas implicite. A son écriture, il est nécessaire d’identifier chacun des colocataires nommément sous peine de nullité. Presque tous les contrats de colocation comportent une clause de solidarité, même si elle n’est pas obligatoire.
Par cette clause, chaque colocataire est responsable de l’ensemble des obligations du bail, et notamment le paiement du loyer et des charges. En conséquence, si un des locataires ne respecte pas ses obligations, la clause de solidarité donne au bailleur le droit de se retourner contre les autres colocataires ou leur caution.
L’absence de solidarité implique que le bail ne prendra pas fin si un congé est adressé par un colocataire. En cas de congé d’un des colocataires, le bailleur ne sera pas en droit de refuser la tacite reconduction du bail.
Substitution de co. Ce bail s’accompagne généralement d’une clause de solidarité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.