vendredi 22 septembre 2017

Autorisation bailleur cession fonds de commerce

Autorisation bailleur cession fonds de commerce

En matière de cession de bail commercial, le preneur doit pouvoir céder le bail commercial qu’il exploite. Du fait qu’il s’agisse de l’un des éléments essentiels de son fonds de commerce, il est légitime de lui laisser la possibilité d’en disposer librement.


Il est néanmoins tout autant légitime de laisser au bailleur un droit de regard sur la personne à qui ledit bail sera cédé. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel, l’article L. Conditions de forme de la cession du bail commercial.


Céder son fonds de commerce avec ou sans l’ accord du bailleur : que dit le bail commercial ? L’exploitant d’un fonds de commerce, locataire de locaux à usage commercial, cède son fonds à un acquéreur. Toutefois, le propriétaire des locaux, parce qu’il n’a pas été averti de cette cession, forme opposition à la vente et résilie le bail commercial pour faute grave du locataire.


A l’occasion d’une cession de fond de commerce, le bail commercial des locaux dans lequel se trouve ce fond doit être cédé, si le propriétaire du fond est locataire. Le bail commercial est le contrat de location qui lie un bailleur et un locataire exerçant une activité commerciale ou artisanale dans des locaux à usages commerciaux (L 145-du code de commerce ). PIC, le N°du Fonds de Commerce ! Toutefois le contrat peut comporter des clauses restreignant cette liberté.


La Cour de cassation considère de longue date que les clauses d’agrément du bailleur pour les cessions de fonds de commerce sont valables. Pour autant, le bailleur ne peut refuser la cession pour un motif discrétionnaire (sous peine de conférer à la clause un caractère illicite). Lorsqu’un exploitant de fonds de commerce cède entièrement son fonds à un autre individu qui reprendra l’activité et la clientèle, il n’est pas nécessaire de demander l’accord du bailleur.


La cession de droit au bail qui compose le fonds ne requiert donc pas l’autorisation du bailleur. Toutefois, des clauses spécifiques peuvent être insérées dans les baux commerciaux précisant que la cession soit effectuée devant notaire ou que le bailleur doive participer à l’acte. En cas de refus du bailleur lors d’une cession d’un bail commercial comportant une clause d’agrément, le locataire peut demander au tribunal de valider ou non ladite cession.


Le propriétaire doit être en mesure d’invoquer un juste motif de refus que les juges évaluent. Le tribunal peut non seulement autoriser la cession s’il estime que le bailleur n’a aucune raison de ne pas agréer le nouveau locataire mais aussi le condamner à des dommages-intérêts s’il estime que son.


En pratique, les baux commerciaux interdisent toute cession de bail sauf quand le bailleur en donne son accord. Il ne peut pas s’opposer à une cession de bail quand le loueur actuel vend son fonds de commerce.


Le bail peut exiger l’agrément préalable du bailleur à la cession. Si cette clause est présente, le bailleur peut ainsi avoir un certain droit de regard sur la cession et s’assurer par exemple de la fiabilité du repreneur en vérifiant la régularité de la cession, la.


En conséquence de quoi, toute clause dans le bail qui prévoit que la vente du fonds de commerce est interdite est nulle. La plupart du temps les baux ne prévoient pas une telle interdiction mais plutôt des restrictions permettant au bailleur de vérifier et de contrôler les conditions de la cession du bail qui est incluse dans le fonds de commerce.


Toute clause ayant pour effet de prohiber ce type de cession est réputée non écrite. Un commerçant décide de céder son fonds de commerce (comportant un droit au bail) à un tiers. Comme le bail commercial conclu avec son bailleur comporte une clause lui imposant d’obtenir l’accord de ce dernier en cas de cession du droit au bail, il sollicite l’accord en question auprès de son bailleur.


La cession de bail est l’acte juridique par lequel le locataire cède son contrat à un tiers qui va l’exécuter à sa place. La cession s ’entend de toutes les transmissions à titre onéreux (vente, échange, dation en paiement) ou à. Autorisation de la cession du bail commercial sans le fonds de commerce en PDF.


Des clauses peuvent être prévues au contrat afin d’anticiper diverses situations (par exemple, une indemnité compensatrice au cas où le locataire a fait prospérer la valeur du fonds de commerce). Situation fiscale du bailleur. La mise en location-gérance n’est pas considérée comme une cession d’entreprise ou une cessation d’activité.


Il n’y a donc pas d’imposition d’une éventuelle plus-value et d’imposition immédiate des bénéfices réalisés entre la dernière. Ces éléments sont souvent inséparables et constituent la valeur du. Elle retrouve cependant son plein effet au profit du bailleur en cas de nouvelle cession du bail selon les modalités de droit commun.


Lorsque la cession porte sur le fonds de commerce, le bailleur ne peut pas s’opposer à la transmission du droit au bail. En pratique, la majorité des baux commerciaux interdisent au locataire de céder son droit au bail à une personne autre que l’acquéreur du fonds de commerce ou le conditionnent sous réserve du respect d’un formalisme que le bailleur aura imposé dans le bail commercial initial.


Votre contrat de bail commercial ne peut pas interdire la cession du bail à l’acquéreur du fonds de commerce, sachant que lorsque le locataire cède son bail commercial, il transmet aussi à son acheteur les droits et les obligations qui y sont attachés. Aussi, il est conseillé aux parties bailleresses d’interdire clairement toute cession de droit au bail s’ils ne souhaitent pas que celui soit cédé isolément du fonds de commerce. Cession de bail commercial : les droits du bailleur.


Autorisation bailleur cession fonds de commerce

Elles éviteront ainsi tout contrôle judiciaire des motifs invoqués en cas de refus, puisque le bail stipule clairement qu’une telle cession est interdite. La cession du seul droit au bail est inopposable au bailleur et le cessionnaire doit être déclarée occupant sans droit ni titre et être expulsé dès lors que le bailleur n’a pas consenti expressément à la cession.


Autorisation bailleur cession fonds de commerce

Code de commerce prohibe toute convention tendant à interdire au locataire de céder son bail à l’acquéreur de son fonds de commerce, en revanche, une cession du seul droit au bail n’est pas soumise à cette interdiction. Le candidat repreneur qui est entré en jouissance d’un fonds de commerce exploité dans des locaux loués dès l’ordonnance du juge-commissaire autorisant la vente de gré à gré doit payer le loyer jusqu’à la régularisation de la cession.


La cession du fonds de commerce suppose pour les parties intervenantes d’avoir la capacité juridique et le pouvoir d’y procéder. Ainsi, dans le cas d’une personne physique protégée (par exemple, sous tutelle ou sous curatelle), il conviendra d’obtenir l’autorisation du conseil de famille ou du juge des tutelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.