vendredi 25 août 2017

Arce autoentrepreneur et salarié

Arce autoentrepreneur et salarié

La part d’ARE non versée, du fait des gains réalisés par l’ auto-entreprise, est convertie en nombre de jours supplémentaires de droits au chômage. ARE seront maintenues dans leur totalité. L’aide à la reprise et à la création d’ entreprise ( ARCE ) est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’ entreprise en France qui optent pour un capital versé en deux fois au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).


Pour celui qui est auto-entrepreneur et salarié, SSI et CPAM se cumulent quand vous dépendez de cette caisse. A noter : en cas de cumul entre activité salariée et activité en auto-entrepreneur, votre retraite subi un régime spécifique. Recruter un salarié peut s’avérer indispensable pour l’ auto-entrepreneur en cas d’ accroissement ponctuel de l’activité.


C’est le cas par exemple s’il souhaite conclure un contrat avec un nouveau client, ou encore s’il doit faire face à une commande exceptionnelle. Auto-entrepreneur organisation de mariage. L’ auto-entrepreneur qui est salarié est pénalisé à l’endroit des cotisations sociales.


Imaginez : vous êtes salarié et en tant que salarié, vous payez les charges sociales. Jusque-là, c’est normal. Mais vous être également auto-entrepreneur et à ce titre, vous payez les charges sociales relatives à votre activité d’ auto-entrepreneur.


Pourtant vous aviez déjà la couverture sociale que confère votre activité de salarié ! Aussi, en cas de reprise d’un emploi salarié par le bénéficiaire de l’ ARCE, le Pôle Emploi n’en est pas même informé. Pour obtenir le second versement de l’ ARCE, le créateur d’ entreprise doit simplement déclarer sur l’honneur que l’ entreprise créée est toujours en activité.


Or cette entreprise peut parfaitement demeurer en activité alors que son exploitant a repris une activité salariée. Obtenez votre SIRET Officiel ! L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise en France qui optent pour un capital versé en deux fois au lieu du maintien partiel de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).


Arce autoentrepreneur et salarié

ARE d’un auto-entrepreneur = montant de l’ARE – % des revenus tirés de l’auto-entreprise. Attention, le montant pris en compte par Pôle Emploi est celui de votre chiffre d’affaires après abattement.


Avoir été salarié en CDD à temps plein Avoir un revenu d’auto-entrepreneur qui ne dépasse pas 70% de l’ancien salaire pour toucher l’ARE Attention : à partir du moment où votre chiffre d’affaires mensuel en auto-entrepreneur dépasse les 70% de votre ancien revenu de référence, vous ne percevez plus l’ARE en tant que chômeur. L’option pour le maintien de l’ARE permet à l’entrepreneur de continuer à percevoir un revenu mensuel régulier jusqu’à l’épuisement de ses droits, à condition de ne pas percevoir de revenus trop importants par l’intermédiaire de l’activité.


Le salariat sera une protection en effet et rechargera les droits. Vous dépendez du RSI. Elle perd son emploi salariée et conserve son activité en auto-entreprise. Auto-Entrepreneur et chômage : règles de calcul des allocations chômage.


Ce dernier est calculé par Pôle Emploi et dépend des revenus perçus dans les mois précédant votre dernier jour de travail payé en tant que salarié. Il est tout à fait possible d’être auto-entrepreneur et salarié. Toutefois, il est important de respecter les conditions fixées par votre employeur (nous y revenons plus bas) ainsi que par le statut juridique du micro entrepreneur.


Pour un micro-entrepreneur, l’ARCE est maximisée lorsque son montant dépasse le cumul des ARE qu’il aurait perçues autrement. Ce cas de figure se présente lorsque les revenus professionnels du micro-entrepreneur sont rapidement importants. ARCE est formulée (pour cela, l’attribution de l’ACRE est obligatoire), lorsque l’entrepreneur est affilié au régime général et qu’il perçoit une rémunération. Les obligations et les contraintes d’un salarié auto-entrepreneur.


Un salarié souhaitant créer son auto-entreprise doit vérifier son contrat de travail pour s’assurer qu’il a bien le droit de cumuler deux activités. Les contrats de travail peuvent en effet contenir une clause de non-concurrence, une clause d’exclusivité ou toute autre clause visant à restreindre ou interdire l’exercice d’une activité indépendante.


Chaque mois ou chaque trimestre, selon l’option choisie, l’auto-entrepreneur ou le micro-entrepreneur doit déclarer à Pôle emploi le montant de son chiffre d’affaires à partir duquel est calculé le montant de son allocation. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez cumuler le statut d’auto-entrepreneur et chômage.


La condition pour cela est que les revenus engendrés par votre nouvelle activité soit inférieurs à 70% du salaire qui a servi de base de calcul pour votre droits à l’ARE. Le point sur l’ACCRE et l’ ARCE de Pôle Emploi ! ACCRE et ARCE : ça vous concerne si vous voulez vous lancez en tant qu’entrepreneur.


Cela va d’autant plus vous intéresser si vous voulez optimiser vos aides en tant que demandeur d’emploi indemnisé avec le choix entre l’ ARCE et le maintien de l’indemnisation. Se plus en plus employé par des chefs d’entreprises, freelances, consultants et indépendants, ce régime simple vous permet de lancer votre activité très facilement, avec peu de contraintes.


Autrement dit, tout autre créateur d’entreprise, salarié, retraité, fonctionnaire. D’autre part, l’ARCE correspond à une forme particulière de versement des ARE du chercheur d’emploi. Cela signifie que le créateur d’entreprise, plutôt que de percevoir ses allocations chômage, va toucher l’ARCE. Par conséquent, seuls les chômeurs indemnisés peuvent opter pour cette aide.


Si la création d’une activité d’auto-entrepreneur est votre principal projet, alors vous perdez automatiquement votre statut de demandeur d’emploi (plus d’allocations), même pour une micro-entreprise. Cependant vous avez le droit à une aide à la création ou à la reprise d’entreprise (L’ARCE).


Arce autoentrepreneur et salarié

Le cumul de l’ARE et des revenus d’auto-entrepreneur Alors que le droit au chômage des auto-entrepreneurs est relativement limité, la situation est plus avantageuse pour les anciens salariés. Pour les salariés souhaitant augmenter leurs revenus ou concilier leur passion et leur métier, la création d’entreprise constitue une excellente alternative.


En effet, avoir le statut de salarié n’empêche pas la réalisation d’une activité entrepreneuriale bien que certaines limites soient posées par le code du travail comme l’obligation de loyauté ou la clause d’exclusivité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.