L’ avantage principal de ce nouveau bail mobilité réside dans sa limite temporelle. Non, si résidence secondaire du locataire.
Ce contrat présente donc un avantage pour un bailleur souhaitant louer un bien sur une courte période. Il a été créé avant tout pour aider les locataires ayant le plus de difficultés à trouver un logement (étudiants, stagiaires, intérimaires, salariés en CDD…), tout en encourageant les propriétaires à louer leurs biens en leur offrant à la fois sécurité et souplesse.
Issu de la loi Elan, le bail mobilité est un contrat de location meublée d’une durée maximale de dix mois, réservé à certaines catégories de locataires (comme les étudiants et les personnes en mobilité professionnelle). Avantages : il est plus souple pour le propriétaire et moins engageant financièrement pour le locataire.
En revanche, le bail mobilité est-il intéressant pour le bailleur par rapport aux autres types de contrat de location ? Le principal avantage pour le bailleur, c’est que ce bail n’étant pas reconductible, il a la certitude de récupérer son logement à la date prévue, sans avoir à donner congé, ni à le motiver. Pour le locataire, le bail mobilité constitue un avantage dans la mesure où celui-ci lui permet de trouver facilement un logement à louer pour une durée déterminée et courte.
Par ailleurs, pour ce type de bail de location meublée, il n’est pas tenu de faire un dépôt de garantie. La loi ELAN permet désormais aux propriétaires de signer un bail compris entre un mois et dix mois appelé « bail mobilité ». Le logement doit être meublé et destiné à des personnes en mobilité.
Il ne peut donc être conclu qu’une seule fois sur le même logement entre les mêmes parties. Bail Mobilité, le contrat de location courte durée idéal pour les étudiants et propriétaires. Il permet aux bailleurs de proposer une location meublée adaptée à certaines situations (mission, travail saisonnier, mutation professionnelle) facilitant ainsi l’accès au logement des personnes en mobilité professionnelle ou encore des étudiants.
Pour le candidat locataire, le bail mobilité offre un intérêt incontestable puisqu’il s’engage juste sur la période nécessaire à ses activité. La durée du bail mobilité offre incontestablement un avantage au bailleur intéressé par une location brève.
Le bailleur ne peut exiger aucun dépôt de garantie au locataire. Il peut, en revanche, demander un cautionnement, facilité par le dispositif de garantie locative VISALE d’Action logement (VISA pour le Logement et l’Emploi). En cas de colocation, le bailleur ne peut pas imposer la solidarité entre colocataires ou leurs cautions.
Ses caractéristiques sont simples : un contrat d’une durée de un à dix mois, non renouvelable, applicable à la location d’un logement meublé, sans obligation de versement d’un dépôt de garantie et assorti d’un forfait de charges récupérables sans justificatifs. L’avantage principal de ce nouveau bail mobilité réside dans sa limite temporelle.
Désormais, les parties sont libres de convenir d’un bail dont la durée est inférieure à un an (durée classique d’un bail meublé, hors logement étudiant). Il introduit ainsi une plus grande souplesse et devrait permettre une plus grande fluidité du marché locatif. Location meublée : quels sont les avantages du bail mobilité pour les locataires ? Il faut ensuite passer à un bail meublé classique pour conserver le même locataire.
Le locataire peut résilier le bail avec un préavis de un mois. Le bail mobilité ne peut être renouvelé au-delà des mois. Bref, pas mal d’inconvénients.
Il pourra peut-être dépanner les bailleurs dans quelques cas précis d’exploitation, mais à mon sens, ne remettra pas en cause la majeure partie de ce qui était fait jusque-là en termes de gestion. Lorsqu’on le compare à la location meublée classique, les avantages du bail mobilité ne semblent pas si évidents.
Les propriétaires bailleurs seront-ils vraiment séduits par ce nouveau bail ? Il ne semble pas apporter grand chose à part de pouvoir louer un logement meublé pour une durée inférieure. Mais, ceci se fait en contrepartie des risques plus importants (vacance locative, pas de caution…).
Il est destiné à un public temporaire, tel que les étudiants, les stagiaires ou encore les salariés en pleine mutation professionnelle. Quels sont les avantages du bail mobilité ? Il se présente comme une solution de flexibilité pour les bailleurs, tout en facilitant l’accès au logement aux étudiants ou aux actifs qui doivent se déplacer régulièrement dans le cadre de leur activité professionnelle. Les avantages du bail mobilité.
Il supprime aussi le dépôt de garantie et permet de payer les charges sous forme de forfait. Dans la mesure où le bail mobilité limite à mois la location à un même locataire, il permet au propriétaire de mesurer la rentabilité de son investissement très régulièrement.
Au minimum une fois par an, il peut réviser le loyer ou changer de type de bail. Quel logement puis-je mettre en location avec le bail mobilité ? De plus, il complète parfaitement les autres contrats que sont les baux classiques et saisonniers, en offrant davantage de souplesse et de flexibilité.
Pour les propriétaires, le bail mobilité permet de louer son bien sur une courte durée et de générer des revenus locatifs. De plus, il est non-reconductible ce qui permet de récupérer rapidement son logement. Toutes les personnes ne sont pas concernées par le bail mobilité.
En effet, celui-ci s’adresse principalement aux personnes en situation de mobilité professionnelle (mutation ou mission temporaire), mais aussi aux étudiants, stagiaires, signataires d’un contrat d’apprentissage ou aux personnes en formation professionnelle. Qui est éligible au bail mobilité ? Un bail mobilité peut être signé avec un candidat locataire majeur en formation professionnelle, en études supérieures étudiant, stagiaires, volontaire dans le cadre d’un service civique, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.