vendredi 26 mai 2017

Calcul charges sociales président sasu

Calcul charges sociales président sasu

Lecture du tableau : lorsqu’un Président de SAS ou de SASU perçoit un salaire net mensuel de 1. Le coût total de ce salaire pour la société s’élèvera donc à 2. Il ressort de tout cela que les charges sociales d’un président de SASU sont beaucoup plus importantes que celles du gérant d’EURL. Le taux de charges sociales (rapport entre les cotisations sociales et le salaire net) atteint donc % ! Quelles charges sociales sur les dividendes versés au président associé de SASU ? Dans cette hypothèse - et sous réserve que la SASU réalise des bénéfices - il peut alors prétendre à la perception de dividendes de SASU.


Voici un exemple de calcul des charges d’une SASU : Deschamps est le président de sa propre SASU et est affilié au régime des assimilés-salariés. Il est l’unique salarié de la société.


Exemple des charges sociales d’une SASU : Un Président de SASU a une activité de meublé au sein de sa SASU, ainsi que des revenus mobiliers pour 500. Il n’a aucune rémunération déclarée à l’exception de dividendes qu’il perçoit. Si vous relevez du régime des salariés, indiquez votre rémunération nette (après déduction des charges sociales salariales).


Attention : si le bulletin de paye et les cotisations sociales du Président de SAS ou de SASU ressemblent à s’y méprendre à ceux de tous les salariés qui relèvent du régime des cadres, ils comportent néanmoins quelques différences importantes. Le simulateur se base sur un projet open source fait maison.


Grâce à sa Configuration Simple et Flexible, est la Carte Choisie par 60Entreprises. Le n°du juridique en ligne. Faites appel à nos experts pour toutes vos démarches. Finie la phobie administrative.


En outre, les taux de cotisations sociales dirigeant sont appliqués sur la rémunération brute du dirigeant. Les charges sociales en SASU et en SAS sont similaires.


Calcul charges sociales président sasu

Le taux réduit de la cotisation patronale d’assurance maladie (% au lieu de % pour un salaire n’excédant pas SMIC), ne s’applique pas à la rémunération des Présidents de SAS ou de SASU). Pour les départements 5 et 68: une cotisation supplémentaire de % (à la charge du salarié) s’applique sur le salaire total.


Il peut alors bénéficier d’une protection sociale élargie, similaire à un salarié, d’où l’expression de dirigeant assimilé salarié. Calcul des charges sociales du président de SASU : comment faire?


La rémunération qui est versée au dirigeant en contrepartie de ses fonctions est considérée comme un salaire. Aussi, le calcul des charges sociales s’effectue de la même manière que pour un salarié. Il convient donc de décompter de la rémunération brute du Président.


Selon la structure de vos revenus et le montant de votre rémunération, il peut être préférable de choisir le régime assimilés-salariés, ou bien la Sécurité sociale des Indépendants. En effet, le président de SASU est assimilé à un salarié, et est donc soumis au régime général de la sécurité sociale. Il lui appartiendra donc de s’acquitter de charges salariales et patronales.


La seule particularité relèvera de ce qu’il ne cotise. Il relève du régime général de sécurité social. SASU ou EURL, quelques rappels : SASU.


Donc le taux de charges sociales est très élevé : en moyenne 81% du salaire net. Le président a le statut de salarié. Si une rémunération lui est versée, elle est donc soumise aux même taxations qu’avec le régime général.


En cas d’absence de rémunération, la Sasu n’a pas à payer de cotisations sociales. Le versement d’un salaire au président de la SASU devra donner lieu au paiement d’une taxe patronale d’apprentissage. Son taux est de 68%, et son assiette porte sur la totalité du salaire brut du président. L’assiette des cotisations est sa rémunération.


Si le Président est non rémunéré, la SASU ne verse pas de charges sociales. En revanche, les dividendes perçus par l’associé unique, n’est pas soumis aux cotisations sociales.


Les dividendes versés vont être soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 12%. Cependant, il ne bénéficie d’aucune. Les frais de repas engagés dans l’intérêt de l’entreprise sont systématiquement remboursés dans leur intégralité et sont déductibles fiscalement. Il faut toutefois veiller à conserver les pièces.


Calcul charges sociales président sasu

SASU implique des charges comparables à celles des salariés. SAS est rattaché au régime général de la sécurité sociales, la SAS est donc tenue de payer les charges patronales liées à ce type de rémunération. Les cotisations sociales que doit une SASU à l’URSSAF sur la rémunération de son dirigeant sont comparables aux cotisations sociales classiques des salariés. Elles représentent en moyenne 82% de la rémunération nette du dirigeant.


Ces 82% de cotisations sociales se décomposent en 54% de charges patronales et 28% de charges salariales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.