mercredi 9 novembre 2016

Assurance propriétaire bailleur local commercial

Votre Agent MMA se déplace si besoin. Des Questions En Droit Immobilier ? De Avocats Vous Conseillent. Pourquoi souscrire une assurance pour vos locaux en location ? Répondre à l’obligation d’ assurance loi ALUR. Les PNO ont en effet l’obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile pour le local commercial qu’ils ont mis en location.


Si vous êtes propriétaire d’un local à usage commercial que vous donnez à bail, vous devez souscrire une assurance « propriétaire non occupant » (PNO). L’ assurance Propriétaire non occupant (ou « PNO ») est connue des bailleurs particuliers qui mettent un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) en location.


Assurance propriétaire bailleur local commercial

Lorsque c’est un local commercial qui fait l’objet d’un contrat de bail, le propriétaire aura tout intérêt à souscrire à un contrat spécifique de Propriétaire non exploitant, qui s’apparentera largement à une couverture PNO « classique ». Reste à savoir quelles sont les garanties incluses dans ce type de contrat et à. Lorsqu’un entrepreneur entre en possession d’un local commercial suite à la signature d’un bail, la question de l’ assurance du local se pose inévitablement. De plus, en cas de sinistre, votre responsabilité civile en tant que propriétaire peut être recherchée.


Le propriétaire doit imposer au locataire de souscrire une assurance habitation. Pour se protéger contre les risques locatifs, le propriétaire peut souscrire une assurance loyers impayés ou la. Tout au long de la durée du bail, le propriétaire doit faire en sorte que le locataire puisse disposer paisiblement du local commercial. Il est très fréquent que le bailleur demande à l’occupant du local commercial une attestation d’assurance.


La souscription à une assurance local commercial est vivement recommandée. Si le locataire n’y souscrit pas, le propriétaire du local peut y souscrire et répercuter le montant de la prime d’assurance sur les charges du locataire.


Assurance propriétaire bailleur local commercial

Depuis la loi ALUR, tout copropriétaire, qu’il soit occupant ou bailleur d’un local d’habitation ou commercial, est soumis à obligation d’assurance, devant couvrir sa responsabilité de propriétaire d’immeuble. Cette assurance permet au propriétaire de vivre sereinement ses relations avec les locataires, le voisinage, les prestataires et les administrations.


De la même manière que pour les particuliers, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’un local commercial. L’assurance habitation pour un local commercial, une obligation légale ? Il leur revient alors le choix de souscrire ou non à un contrat spécifique adapté à leurs besoins.


Bien souvent le propriétaire d’un local commercial n’assure pas lui-même son local mais exige qu’une assurance soit souscrite par son locataire qui doit lui remettre un certificat d’adhésion dans la mesure où l’assurance est obligatoire selon la loi. Cependant, cette démarche est loin d’être suffisante et nombre de personnes concernées l’ignorent.


Elle a pour objectif de protéger le propriétaire d’un bien immobilier donné en location,occupé à titre gratuit par un tiers,ou qui fait l’objet d’une vacance,de se prémunir contre d’éventuels risques. Parfois aussi appelée assurance habitation propriétaire bailleur, l’assurance habitation propriétaire non-occupant doit être distinguée de l’assurance propriétaire occupant (concernant un logement que vous occupez vous-même), et de l’assurance habitation locataire, qui concerne ce dernier une fois qu’il commence à occuper le logement.


La règlementation diffère selon votre bien : un immeuble locatif ou une maison individuelle. Prendre une assurance PNO, autrement appelée assurance propriétaire bailleur, est indispensable pour vous protéger.


Assurance propriétaire bailleur local commercial

Dans ce cas, votre fonds de commerce perdra une partie de sa valeur vénale puisque le bail a été résilié. En effet, bien que certains baux commerciaux prévoient l’obligation au preneur d’ assurer le bien pour le compte du propriétaire, il peut être plus rassurant pour le bailleur de ne pas choisir cette option et de souscrire lui.


Il est donc indispensable pour le propriétaire bailleur de se rapprocher de son assureur avec une copie du contrat de bail, et une copie de chacun des contrats souscrits par le locataire et par le syndic de copropriété, pour qu’une couverture complémentaire puisse être mise en place, si nécessaire. Elle intervient en cas d’inoccupation de votre bien ou en cas d’insuffisance de garanties de l’assurance habitation de votre locataire.


Elle inclut une garantie de responsabilité civile sans franchise, obligatoire pour les biens situés dans une copropriété. Notre assurance PNO répond à toutes les obligations légales du bailleur et vous assure une.


Parce que tous les risques ne sont pas couverts par l’ assurance habitation de votre locataire, comme les événements climatiques ou le vandalisme, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire en tant que propriétaire bailleur non-occupant (PNO). Vous souhaitez assurer un bien, type atelier, magasin, bâtiment, local commercial …occupé ou non, MAAF propose un contrat spécifique pour les propriétaires non exploitants de biens à usage professionnel.


Assurance du propriétaire non occupant d’un immeuble locatif. S’il ne l’occupe pas, il peut assurer, a minima, sa responsabilité civile.


Des garanties supplémentaires sont proposées par les assureurs, comme le recours des locataires ou le recours des voisins et des tiers. En tant que bailleur, le propriétaire d’un logement peut récupérer une partie des charges qu’il règle sur le bien qu’il loue auprès de son locataire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.