mardi 1 novembre 2016

Article l1131 du code des assurances

Marcel Bony, du group SOC, de la circonsciption: Puy-de-Dôme Répondu Question : M. Selon l’article L113-du code des assurances, « les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l’assuré sont à la charge de l’assureur, sauf exclusion formelle et limitée ». Faute de précisions sur ce point, ce sont donc aux juges d’apprécier la validité de la clause au regard de cet article, ils ont dû pour cela définir plus précisément les notions de « formelle et limitée ». Article L113-En savoir plus sur cet article. Ce fondement est exprimé dans les articles L 113-et L 113-du code des assurances.


Code des assurances. Partie législative. Livre Ier : Le contrat. Titre Ier : Règles communes aux assurances de dommages non maritimes et aux assurances de personnes.


Au sens de l’ article L. J’ai évoqué l’ article L113-du code des assurances sur conseil de mon assurance juridique, à savoir : « une clause d’exclusion de garanties se doit d’être précise, claire, formelle et ne pas être sujette à une interprétation. En l’espèce, la clause exposée dans le mail ne correspond pas à la matérialité des faits évoqués dans la communication du sinistre à vos.


Article l1131 du code des assurances

Chapitre Ier : Dispositions générales. C’est ainsi que l’article L. Toutefois, l’assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d’une faute intentionnelle ou dolosive de l’assuré ». S’il est classique en assurance de bien, d’exclure l’indemnisation des préjudices subis par l’assuré qui porte une part de responsabilité dans la réalisation de son propre dommage, notamment par défaut caractérisé d’entretien, en revanche la seule exclusion classique en matière d’ assurance de responsabilité est la faute volontaire de l’ article L 113-du code des.


La formule habituelle utilisée par la Cour de cassation est la suivante : les clauses d’exclusion doivent être formelles et limitées de façon à. La faute intentionnelle est évoquée à l’ article L113-du code des assurances et constitue un motif d’exclusion de l’indemnisation par l’ assureur. Cependant, bien que l’article susvisé fasse référence à la faute intentionnelle ou dolosive comme étant deux fautes autonomes, aucune définition n’a été donnée par la loi.


Selon l’ article L113-du code des assurances, « les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l’assuré sont à la charge de l’assureur, sauf exclusion formelle et limitée ». La clause excluant la garantie de l’assureur de la copropriété en cas de défaut d’entretien ou de réparation caractérisé et connu de l’assuré ne se réfère pas à des critères précis et à des hypothèses limitativement énumérées et elle ne peut ainsi recevoir application en raison de son imprécision, par application de l’article L. Ainsi les contrat prévoient que l’assureur rembourse, le coût de reconstruction du bien, y compris la vétusté, si l’assuré justifie de la. Toutefois, son article L113-indique que l’assureur ne répond pas des pertes et des dommages ayant pour origine une faute intentionnelle de l’assuré.


L’assureur peut alors opposer à l’assuré fraudeur un refus de prise en charge du sinistre. Ainsi, la faute intentionnelle est systématiquement exclue des contrats d’assurance. En cas d’aggravation du risque en cours de contrat, telle que, si les circonstances nouvelles avaient été déclarées lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat, l’assureur n’aurait pas contracté ou ne l’aurait fait que moyennant une prime plus élevée, l’assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un.


Article l1131 du code des assurances

Un arrêt récent a statué sur le principe. Aux termes de l’article L113-alinéal’assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d’une faute intentionnelle ou dolosive de l’assuré, étant rappelé qu’il incombe à l’assureur de rapporter la preuve de l’existence de cette faute intentionnelle ou dolosive.


O… a plongé, lors d’une soirée chez un ami, alors qu’il était en état d’ébriété, dans une piscine à un endroit où l’eau était insuffisamment profonde. L113-du code des assurances dispose : « Les pertes et les dommages occasionnés par des cas fortuits ou causés par la faute de l’assuré sont à la charge de l’assureur, sauf exclusion formelle et limitée contenue dans la police. La Cour de cassation ne l’a pas suivi.


Article l1131 du code des assurances

Elle relève certes que l’assureur avait visé l’article L113-alinéa du code des assurances qui dispose que » l’assureur ne répond pas des pertes et dommages provenant d’une faute intentionnelle ou dolosive de l’assuré ». L’assuré doit avoir commis volontairement un acte et recherché le dommage qui en a découlé. La notion de faute intentionnelle est définie par la jurisprudence. Pire, elle a décidé de résilier le contrat qui nous lie lors de sa prochaine échéance.


Une telle négligence facilite grandement la tâche des voleurs et complique le remboursement du préjudice subi par l’ assurance auto. Elle doit dire quel événement ne relève pas de la garantie.


Mais on peut trouver des exclusions indirectes qui ne se seront pas valables. La loi exige en outre.


Dès lors, l’assureur ne peut pas prévoir une indemnité déconnectée du montant réel du dommage. La cour, statuant publiquement, par mise à disposition au greffe, contradictoirement et en dernier ressort, Infirme le jugement en ce qu’il a dit que les exigences de l’article du contrat d’assurance automobile (voitures particulières ) de la Macif constituent une exclusion de garantie non conforme aux dispositions de l’ article L113-du code des assurances et sur la condamnation au titre des dommages et intérêts et statuant à nouveau sur la demande de dommages et intérêts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.