A l’inverse, en cas d’acheteur défaillant, le vendeur pourra demander la réalisation de la vente, la résolution de la vente si la solvabilité de l’acquéreur n’est pas certaine, assortie de dommages et intérêts ou faire constater la caducité de la vente. La clause pénale aura vocation à s’appliquer.
Tout dépend en définitive des termes des avant-contrats signés. Dans de plus rares cas, l’une des parties (vendeur ou acquéreur ) va refuser la signature de l’acte de vente, bien qu’ayant signé le compromis de vente ou la promesse de vente.
Le refus est plus souvent le fait de l’acquéreur (qui a changé d’avis) que du vendeur (qui veut avant tout percevoir son prix).
Vous rencontrez toutefois un problème : malgré la promesse de vente signée, l’acquéreur refuse de signer l’acte de vente définitif. Je précise que le problème peut être inverse et que le problème peut tout aussi bien venir du vendeur qui refuse de signer et de respecter les engagements pris.
Regler une succession quand un héritier refuse de. Le compromis de vente est un avant-contrat qui est signé entre le vendeur et l’acheteur d’un bien. Le vendeur ne peut pas renoncer à la vente : s’ il ne signe pas l’acte de vente, l’acquéreur pourra saisir le juge afin que soit prononcée une vente forcée.
Attention cependant : Si la signature de l’acte de vente n’est pas respectée parce que le notaire ne dispose pas de tous les documents nécessaires à la vente, le délai prévu dans le compromis de vente ou dans la promesse de vente est automatiquement suspendu jusqu’à la réception des pièces administratives. En effet, la promesse de vente vaut vente.
Cette faculté de renonciation n’est possible que pour l’acheteur : même si le vendeur ne veut plus vendre, il sera de son côté dans l’impossibilité d’annuler le compromis de vente.
La promesse de vente engage le vendeur d’un bien immobilier à poursuivre la réalisation juridique de la vente. Cette poursuite de l’opération de vente se manifeste par la conclusion d’un acte de vente définitive.
Mais cette étape finale ne peut être concrétisée qu’après levée de l’option par l’acheteur. Le vendeur peut refuser ou accepter cette offre, mais à partir du moment où l’offre est acceptée, le vendeur ne peut plus revenir en arrière et se rétracter.
Il s’engage alors à vendre son bien à l’acquéreur, qui a formulé son offre d’achat, et à signer le compromis de vente avec lui. Il se peut que le vendeur se trouve face à un acquéreur qui refuse de signer l’acte authentique. Charlie Abad En principe, dans un compromis de vente est insérée une clause pénale.
Si l’acquéreur refuse, sans motif valable ou en dehors des délais prévus, de signer l’acte authentique, le vendeur peut, au choix, renoncer à la vente et demander des dommages et intérêts, ou, au. Loulou n’ayant pas donné d’exemple lui même, je suppose que vous pensez au cas d’Anthony qui lui est défendable, puisqu’il dispose d’écrits, et non de témoignages, prouvant l’accord initial du vendeur, la rédaction d’un compromis (ce qui ne peut être fait avant l’accord du vendeur sur la chose et le prix) transmis aux parties, et donc le refus de signer ce compromis.
Vous êtes en droit de refuser de signer l’acte si cette situation n’a pas été prévue dans la promesse de vente ou dans le compromis. Vous pouvez aussi choisir de signer une prorogation limitée de la promesse de vente ou du compromis.
Vous pouvez enfin accepter de signer l’acte d’achat tout en laissant le vendeur rester dans les lieux. Véritable contrat, c’est un écrit qui engage à la fois le vendeur et l’acquéreur. Je me retrouve actuellement dans le cas ou, j’ai signé une offre d’achat parfaite (au prix de vente ) accepté de fait par l’agence et par les vendeurs. L’agence entame une procédure de recours pour obtenir la réalisation de la vente.
De mon côté, qui dois-je. Il est possible que le vendeur souhaite rester sur les lieux après la signature de l’acte de vente, et ce pour plusieurs raisons.
Il peut par exemple avoir besoin de vivre encore un certain temps dans le logement car il vient de faire une nouvelle acquisition dans laquelle il ne peut pas encore emménager. Elle nous dit qu’elle souhaite annuler la vente car le. Le fait de ne pas avoir signé le contrat de vente dans le temps imparti est justifié si des défauts antérieurs au compromis de vente apparaissent. Le logement est alors considéré comme impropre à sa destination et à son usage.
Il se réserve également le droit de diminuer le prix de la vente ou à obliger le vendeur à restituer les reliquats. Toutefois, le juge décide d’annuler ou non l’avant-contrat.
La réponse de l’avocat. Tout va dépendre du contrat signé avec ce professionnel.
S’il s’agit d’un mandat rédigé a minima, madame R. Il arrive que l’une des parties refuse de signer l’acte authentique. Certains refus sont justifiés, par exemple quand la banque refuse le prêt demandé. L’acquéreur peut alors se retirer de la vente sans indemnité et en récupérant la somme déjà versée.
Si la durée de l’acte est inférieure à mois, il peut être rédigé par le vendeur et l’acquéreur ou être confié à un agent immobilier. On parle ainsi d’acte sous seing privé. Bon à savoir En l’absence de signature d’un avant-contrat de vente qui prévoit un délai de rétractation de jours, votre acheteur dispose d’un délai de réflexion de jours à compter de la remise du projet d’acte de vente. Au mois de septembre, M. Nous avons signe un compromis de vente en mars.
Nous devions signe l acte authentique le juillet. La semaine dernière un des vendeurs est décédé.
Le notaire des vendeurs nous annonce que les délai vont être longs puisque saisine juge tutelle pour accord de l enfant mineur de signer acte authentique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.