jeudi 28 juillet 2016

Faire partir un locataire en fin de bail

Comment faire partir le locataire récalcitrant ? Face à un locataire qui ne veut pas partir en fin de bail, il est nécessaire de s’adresser au Tribunal d’instance qui peut être saisi en référé. Le référé est une procédure d’urgence qui présente l’avantage d’être rapide.


Le juge peut demander des mesures provisoires afin de régler rapidement des cas litigieux. Il est rédigé, soit directement par les parties, soit par.

Un motif sérieux et légitime concernant le locataire. Ces motifs sont détaillés plus bas dans cet article.


Quel qu’il soit, le motif peut être contesté par le locataire devant le tribunal d’instance s’il estime que celui-ci n’est pas valable. Le tribunal sera en mesure d’apprécier le caractère sérieux et légitime du motif. D’abor vous devez donner congé à votre locataire en respectant les motifs valables pour la résiliation du bail et en réalisant toute la procédure légale.


Vous devez le faire, peu importe que votre logement fasse l’objet d’un bail nu ou d’un bail meublé. Si les locataires refusent encore de quitter les lieux, l’huissier dresse un procès-verbal de tentative d’expulsion, puis requiert le concours de la force publique auprès du préfet, pour les.


Cette loi protège le locataire.

Cependant, il existe quelques cas où la reprise des lieux est acceptée. Elle doit par contre se faire mois avant la fin du bail.


Généralement, le propriétaire doit donner congé pour la fin du bail. Il existe des locataires protégés, à qui le propriétaire peut donner congé sous certaines conditions. Le bailleur ne doit plus vous délivrer de quittance de loyer, mais un simple reçu Pourquoi ? Fin de bail et le locataire ne veut pas. Fin bail précaire,refus de partir.


Cependant pour respecter la législation, cette résiliation doit se faire via une lettre de congé envoyée au bailleur par recommandé avec accusé de réception, ou remise en mains propres contre récépissé. Vous n’avez pas à motiver votre décision pour prendre congé et de rompre. Lorsqu’une personne vend un bien avec un locataire à l’intérieur, elle doit notifier cette vente à son locataire, pour purger le droit de préemption, explique Dominique Charlemaine, Responsable.


Pour mettre fin à votre bail de location, vous devez envoyer votre préavis à votre propriétaire. Le locataire désirant quitter son logement doit vous transmettre sa demande de résiliation de bail pour vous notifier de son prochain départ.


Le moyen le plus couramment utilisé est la lettre recommandée avec accusé de réception, mais on peut aussi faire une remise en mains propres avec récépissé ou émargement. Dans tous les cas, le bailleur doit signifier son congé au locataire au moins six mois avant la fin du bail. Le logement doit être réellement occupé par le bénéficiaire de la reprise.


Le locataire en fin de bail dispose des mêmes droits que tout autre locataire, notamment celui de jouir paisiblement des lieux jusqu’au terme du bail.

La fin programmée du contrat de bail n’autorise pas le bailleur à entrer comme bon lui semble dans les lieux. Premièrement, vous pouvez exiger de reconduire votre contrat de location pendant deux ans si le congé intervient moins de deux ans avant la fin de votre bail.


Le locataire qui quitte le logement doit donner son préavis de départ par lettre recommandée avec accusé de réception selon les mêmes règles que pour un préavis classique (mois ou mois selon le cas de figure). Quand une expulsion est-elle valable ? En fin de bail non renouvelé, si le locataire ne veut pas libérer le logement.


Soyez vigilant car au moment de votre départ, un état des lieux de sortie sera dressé afin de vérifier que vous avez respecté ces obligations. Votre propriétaire ne peut vous demander de quitter votre logement ("vous donner congé") au terme du bail ou de son renouvellement (tous les ans à partir de la date de signature du premier bail).


Un locataire qui souhaite quitter son logement n’est soumis qu’à peu de contraintes. Il peut donner son préavis pour le bail de location à tout moment et sans avoir besoin de se justifier. Ainsi, un contrat de location signé pour trois ans ne signifie pas que le locataire doit rester pendant toute cette durée dans le logement.


Lorsqu’un contrat de location meublée ou non-meublée se termine sans renouvellement, le propriétaire n’est pas obligé de rédiger systématiquement une attestation de fin de bail. Il ne devra le faire que dans le cas où le locataire en fait la demande explicite, motivée généralement par un courrier de son assureur lui réclamant ce document en complément de l’état des lieux de sortie pour résilier son contrat d’assurance habitation.


Il sera alors nécessaire de lui. En effet, contrairement au locataire qui peut résilier le bail à tout moment, le bailleur ne peut effectuer des démarches qu’en fin de bail. La fin de bail est un moment clef pour le bailleur. Trois options s’offrent à lui: la reconduction (tacite), le renouvellement ou la résiliation pour un des motifs prévus par la loi.


Ensuite, tout dépend de la bonne volonté de votre bailleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.