jeudi 21 juillet 2016

Clause de modification du contrat

Le contrat de travail peut également être modifié pour motif économique sous conditions. Dans le cas où le contrat de travail comporte une clause spécifiant à l’avance un changement du contrat de travail (que ce soit dans sa nature ou dans ses conditions), alors ce changement se fait sans que le salarié et l’employeur n’aient à signer un nouveau contrat de travail.


Les hypothèses dans lesquelles une modification des contrats en cours d’exécution peut être admise 1. On comprend dès lors que la modification du contrat de travail ne peut être exécutée qu’à condition qu’elle respecte les droits des salariés et qu’elle ne dénature pas le contrat de travail en touchant à ses clauses essentielles. Ce dernier point relève du principe que le contrat de travail a été approuvé par les deux parties, et que la modification de celui-ci de manière.


Celles-ci ne peuvent le bouleverser que dans la mesure où la modification est acceptée par. De même, un salarié qui refuse la modification de son lieu de travail, alors que son contrat contient une clause de mobilité, ne commet pas une faute lourde mais un manquement à ses obligations contractuelles.


En cas de licenciement, il percevra, par conséquent, les indemnités de licenciement et de préavis. La loi: le contrat de travail peut prévoir une clause de mobilité fixant les modalités d’une éventuelle modification du lieu de travail du salarié. En l’absence de clause de mobilité, la mutation du salarié dans un même secteur géographique constitue un simple changement des conditions de travail et non une modification du contrat.


La nature de la modification (conditions de travail ou contrat de travail) est déterminée par le secteur géographique. Il n’existe pas de définition.


Par un arrêt du juin dernier (1), la Cour de cassation poursuit la construction de sa jurisprudence relative à. Modification du contrat de travail : la Cour de cassation confirme sa vigilance. Un contrat de travail est amené à s’appliquer dans la durée, et les circonstances peuvent nécessiter son évolution.


Une modification du contrat de travail peut alors être envisagée. Clauses de modification du contrat. La mise en œuvre de ces clauses ne constitue dès lors pas une modifi. La modification du contrat peut être prévue dès sa signature par diverses clauses (ex. : clause de mobilité, clause de changement d’horaires).


Clause de modification du contrat

La modification des conditions de travail relève du pouvoir de direction de l’employeur dès lors qu’aucun élément déterminant du contrat de travail n’est touché (rémunération par exemple). L’accord du salarié n’est donc pas nécessaire.


Clause de modification du contrat

Le salarié qui refuserait s’exposerait à une sanction disciplinaire. Toute proposition de mutation géographique à un salarié protégé constitue une modification du contrat de travail.


Les juges s’assurent, néanmoins, qu’il n’est pas fait un usage abusif de la clause de. Dans cette affaire, la Haute Juridiction administrative a conclu que les modifications d’un contrat de concession, intervenues en méconnaissance des règles de modification en la matière, étaient de nature à créer un doute sérieux sur leur validité.


En assurance-vie, la clause bénéficiaire n’est pas gelée. Les modifications de prix prendront effet à la date anniversaire du Contrat.


Clause de modification du contrat

De ce fait, en tant qu’élément du contrat de travail, il n’était pas possible de modifier la nature des objectifs à atteindre, sans l’accord exprès du salarié. Et la clause qui prévoyait la fixation unilatérale des objectifs par le responsable hiérarchique était sans effet. Les clauses modifiant le contrat de travail : quelques exemples.


Il peut par exemple souhaiter un changement des conditions de travail, une modification des horaires ou du lieu de travail, le rajout ou la suppression de clauses, etc. L’assureur est à l’origine d’une proposition de modification du contrat d’assurance.


Lorsque l’assureur propose une modification du contrat d’assurance initial, il doit dans tous les cas recueillir l’accord de l’assuré. Et il était également pendant longtemps entendu que le pouvoir de modification unilatérale ne devait pas porter sur les clauses financières du contrat (8), parce qu’il s’agit évidemment de clauses essentielles pour le partenaire de la collectivité publique. Bien que certaines.


Indépendamment de ces clauses obligatoires, le contrat de travail à temps partiel peut comporter toutes les clauses que les parties souhaitent y insérer, dès lors qu’elles ne sont pas contraires à l’ordre public : clause de non-concurrence, clause d’exclusivité, etc. Le critère de référence est le. Une clause de mobilité dans un contrat de travail engage le salarié à accepter par avance la modification de son lieu de travail.


La mutation est alors considérée comme un simple changement des conditions de travail et non comme une modification du contrat de travail. Le caractère d’une modification du contrat de travail est apprécié souverainement par les de la cour de cassation. Section : Télétravail Section : Mobilité volontaire sécurisée Chapitre III : Formation et exécution de certains types de contrats Chapitre.


Les autres clauses du contrat initial restent inchangées. Cas du contrat de vente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.