mardi 21 juin 2016

Le paiement de la lettre de change

Principe: l’article L. Code de commerce prévoit que le porteur d’une lettre de change a l’obligation de la présenter au paiement, soit à l’échéance, soit, au plus tard dans les deux jours ouvrables qui suivent. Lettre de change : définition. Il doit la signer et la retourner au tireur. Le terme «traite » est occasionnellement utilisé au lieu de « lettre de change ». La lettre de change est un document commercial remis par le fournisseur à son client lors d’une transaction.


Il va être engagé cambiairement et va donc être engagé comme le tiré, donc au niveau cambiaire mais en plus en tant que garant. Les conditions au paiement de la lettre de change I. Le règlement CEMAC, à l’image du Code de commerce français, soumet le paiement de la lettre de change à une réglementation minutieuse justifiée par la nature particulière de ce type de titre et par la complexité des rapports juridiques qu’implique sa mise en circulation.


Créée au XIIe siècle par les Templiers, la lettre de change se destine aujourd’hui principalement aux échanges B2B. Utilisée comme moyen de paiement, particulièrement à l’international, la lettre de change revêt une forme de crédit puisqu’elle fixe une date d’échéance ultérieure à la fourniture du produit ou du service. Dans le cas contraire, il peut perdre ses droits, notamment les recours en cas de non paiement.


Une traite payable à vue doit être présentée au paiement dans le délai d’un an à compter de sa date de création. Le paiement selon les règles traditionnelles 212.


Ce dernier est très intéressant car il permet de GARANTIR UNE CREANCE par un AVAL ou un ENDOS. Malgré ses avantages, la lettre de change est tombée en désuétude. Les banquiers préfèrent que les paiements se fassent par des virements car le coût de traitement est moins cher pour eux. Cela leur permet surtout de proposer l’affacturage à leurs clients qui est beaucoup plus rémunérateur pour eux que.


De son coté le créancier peut obtenir d’un banquier qui escompte sa lettre avant l’échéance. Les capitaux indispensables pour continuer son exploitation.


On parle de lettre de change relevé (LCR) lorsqu’elle est établie de manière dématérialisée : un fichier informatique est, dans ce cas, envoyé à la banque au lieu d’un document écrit. En droit canadien, la Loi sur les lettres de change est une loi fédérale qui régit les lettres de change, les chèques et les billets à ordre ou au porteur. Les signataires doivent donc avoir la capacité commerciale.


Le paiement de la lettre de change

C’est un acte de commerce par la forme. Les engagements résultant de son usage sont d’ailleurs régis par le droit commercial (article L 110-du code de commerce). Le protêt se définit comme la constatation par un officier public (huissier, notaire) à la demande du porteur que le tiré refuse de payer la lettre de change qui lui est présentée.


Il constate donc le non paiement. En cas de refus de paiement du tiré, le porteur qui bénéficie de garanties étendues peut exercer un recours contre tous les signataires de la lettre de change tenus à en garantir le paiement. Il est d’usage de les indiquer en chiffres et en lettres.


Si les deux sommes sont différentes, la somme en toutes lettres est prise en compte. L’indication de l’échéance, c’est-à-dire l’époque où le paiement doit être effectué. En pratique, la lettre de change est fréquemment tirée à jour fixe (ex: ). Le lieu où le paiement doit s’effectuer.


Le nom de celui à l’ordre duquel le paiement doit être fait. Instruments de paiement et de crédit: Effets de commerce.


PAIEMENT DE LA LETTRE DE CHANGE : les recours cambiaires Le porteur qui n’est pas désintéressé totalement par le tiré dispose d’un certain nombre de recours. Il dispose de recours cambiaires contre tous les signataires de la lettre de change.


La provision de la lettre de change est une garantie du paiement de la lettre de change puisque saisissable en cas de non paiement. A défaut de paiement de la lettre de change, le porteur, même s’il est le tireur, a contre l’accepteur une action directe résultant de la lettre de change pour son montant majoré des intérêts fixés ainsi que les intérêts légaux et les frais de Protêt. Le recouvrement des créances peut donc être effectué sans la circulation physique de l’effet.


Montant pour contrôle Date de création Echéance LCR seulement € Montant. Réf tiré RIB du tiré Domiciliation Code étab Code guichet N° compte Clé RIB. Elle est généralement émise en même temps que la facture. Via une lettre de change relevé, un fournisseur (le tireur) donne l’ordre à son client (le tiré) de lui payer un montant déterminé, à une date déterminée.


Le paiement de la lettre de change

Une lettre de change relevé (LCR) est un effet de commerce (papier ou dématérialisé) qui lie un client à son fournisseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.