lundi 30 mai 2016

Plan comptable sci

Experts Comptables Professionnels. Spécialistes VTC et Capacitaires! Procompta vous Accompagne pour une Fiscalité Optimisée Dept 25. Le plan comptable est un document dans lequel figure l’ensemble des numéros de comptes de la société.


Il existe deux types de comptabilité en matière de SCI, dont la comptabilité de trésorerie et la comptabilité commerciale.

Si la société est imposable à l’impôt sur le revenu (IR), son plan comptable est simplifié. Certaines adaptations proviennent de plans comptables particuliers (les sociétés civiles de placement immobilier) ou de plans comptables professionnels (construction-vente). Tenir sa compta SCI : comment faire ? C’est ce qu’on appelle la comptabilité de trésorerie. Les dates et les montants saisis doivent pouvoir être facilement recoupés avec les relevés bancaires.


Elles peuvent bénéficier d’une comptabilité simplifiée ( comptabilité de trésorerie) ou devront établir une comptabilité en partie double en respectant un plan comptable particulier. Quoiqu’il en soit, un.

Pourtant, le plan comptable de la SCI représente un document essentiel pour les associés dans le cadre de la gestion de leur société. Lorsque la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés, elle doit tenir une comptabilité suivant les règles des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) en s’appuyant sur un plan comptable professionnel. Il faudra alors entre autres obligations déposer les comptes annuels de la société au tribunal de commerce.


Le Plan Comptable Général est le document à caractère réglementaire qui peut être considéré comme le cadre conceptuel implicite de la normalisation comptable française. Il fixe le cadre d’établissement des comptes sociaux (règles générales d’évaluation, présentation des documents financiers, liste et fonctionnement des comptes).


On désigne par le plan de comptabilité d’une SCI (pour Société Civile Immobilière) l’ensemble des données financières de la société. Dans le cadre d’une SCI imposable à l’impôt sur le revenu (également appelé IR), le gérant de la SCI peut bénéficier d’un plan de comptabilité simplifié, notamment en matière d’inscription des recettes (et des dépenses).


Dans ces cas, la comptabilité de la SCI doit suivre un plan comptable ainsi que les règles de la comptabilité commerciale en partie double. La SCI devra alors respecter un certain nombre d’obligations comptables, telles que : l’établissement des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Une SCI nécessite la tenue de certains documents comptables.


La société civile immobilière (SCI) est gérée par un gérant en fonction de ses statuts, et elle tient une comptabilité. Si les sociétés civiles n’ont pas l’obligation d’appliquer ce plan comptable, il leur permet tout de même de mieux suivre les projets de construction. Quelques particularités des comptes des promoteurs de construction immobilière. L’obligation de comptabilité d’une SCI répond aux intérêts des associés d’une part, et de la SCI d’autre part.


L’obligation permet aussi d’informer les associés, les tiers en relation avec la SCI et l’État. Bible du comptable, le plan comptable général (PCG) rassemble toutes les règles et principes que doivent respecter les entreprises pour tenir une comptabilité conforme à la Loi.

Les SCI n’étant pas des sociétés commerciales, leur comptabilité est souvent simple et le volume comptable limité. De ce fait les obligations en matière de tenue de comptabilité sont parfois réduites. Les obligations comptables en SCI.


Compta -Facile traite l'ensemble des sujets liés de près ou de loin à la comptabilité. La comptabilité des SCI soumises à l’IR. Le logiciel ComptaSCI facilite la tenu de la comptabilité avec des fonctions intuitives lors de la saisie des écritures ainsi que la possibilité d’importer. La saisie des écritures a été adaptés aux spécificités des SCI.


Les opérations comptables sont souvent répétitives, un remboursement d’emprunt mensuel et des loyers récurrents. Selon la nature fiscale d’une SCI, le plan de comptes sera plus ou moins important. A titre indicatif, le plan de comptes actif et passif à utiliser pour une comptabilité dans une SCI. Si vous optez pour une SCI à l’IS, la loi vous impose, comme aux sociétés commerciales, de tenir une comptabilité en partie double, dite aussi comptabilité d’engagement.


Plus rigoureuse que la comptabilité de trésorerie, elle vous impose de suivre les prescriptions d’un plan comptable professionnel. Comité de la réglementation comptable : les présents tableaux Excel sont purement informatifs et ne sont pas reconnus par l’administration.


Si la SCI est soumise à l’impôt sur le revenu, IR, son plan comptable est simplifié. En revanche si la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés, elle est soumise à une comptabilité commerciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.