mercredi 27 avril 2016

Modification unilatérale du contrat de concession

Les hypothèses dans lesquelles la modification des contrats en cours d’exécution peut être admise. Enfin, lorsque le contrat qui doit être modifié est un contrat de concession passé selon une procédure « formalisée » (en application du 1° de l’article du décret « contrats de concession ») ou un marché passé selon une procédure formalisée, les modifications doivent faire l’objet d’un avis de modification au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE).


Il s’agit d’une modification non conventionnelle qui peut être opérée sans l’accord du délégataire. L’administration, pour les contrats de la commande publique présentant le caractère de contrat administratif, a toujours la possibilité d’user de son pouvoir de modification unilatérale.


Pour que la modification unilatérale par le fournisseur ne soit pas abusive, elle suppose la réunion de conditions. Pour le contrat à durée indéterminée, tout projet de modification doit être notifié au client au moins un mois avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions. La charge de la preuve de la réception de la notification semble reposer sur le fournisseur, une lettre recommandée avec accusé de réception est donc préférable à l’envoi d’un e-mail.


Modification unilatérale du contrat de concession

Ces modifications ne doivent cependant pas être substantielles et changer la nature globale du contrat de concession. La modification unilatérale des contrats publics Apparu au début du XXe siècle, le pouvoir de modification unilatérale des contrats publics connaît, à l’heure actuelle, un certain essor sur plusieurs terrains. Cependant, de nouvelles limites à l’exercice de ce pouvoir semblent avoir fait leur apparition.


Modification unilatérale du contrat de concession

CCP qui précisent les conditions de « modification du contrat ». Cette notion de modification unilatérale des conditions d’un contrat devra se conjuguer avec le principe de la force obligatoire des conventions, lui-même conjugué avec la liberté de contracter. Cette fiche explique le pouvoir de résiliation unilatérale, les apports de la directive, de l’ordonnance et du CCP, la résiliation à la demande du concessionnaire et le contentieux de la résiliation unilatérale.


Modification unilatérale du contrat de concession

En effet, il vise tant à enade l’ation de l’administation u’à lui donne, au nom de l’inté êt généal, des pouvois ue l’on ualifie d’exo itants. Objets de la modification La modification unilatérale du contrat peut avoir différents objectifs : a) Préciser la portée des obligations d’une ou des parties Il ne s’agit ici que de l’adaptation du contrat en vue d’en permettre l’application concrète.


L’administration peut modifier unilatéralement le contrat pour un motif d’intérêt général mais sous réserve de ne pas modifier substantiellement le contrat initial. Le égime des ontats. Toute modification unilatérale et immédiate du contrat de travail est nulle. Modifier un contrat de concession.


Ainsi, l’entrée en vigueur de la modification du contrat par l’employeur ne peut pas être antérieure au délai de congé. Prenons l’exemple d’un employé engagé depuis moins d’un an. Son délai de congé est d’un mois pour la fin d’un mois.


Mais une telle modification doit être justifiée par un but d’intérêt général. Contrat public : faire face à la contrainte de la modification unilatérale en urgence. La personne publiquedispose toujours du droit de résilier unilatéralement le marchépublic ou le contrat de concession pour un motif d’intérêt général et ce, même en l’absence de clause contractuelleen ce sens.


La contrepartie à ce droit est l’entière indemnisation du titulaire qui, par définition, n’a commis aucune faute. La présente fiche ne traite que des modifications conventionnelles des contrats de la commande publique.


Si cet employé reçoit un congé-modification le avril et accepte la modification de son contrat, celle-ci entrera en vigueur au plus tôt le 1er juin. Contrats : pas de modification sans consentement.


La Compagnie générale française des tramways a, alors, saisi le Conseil de préfecture des Bouches-du-Rhône afin de le faire annuler : elle estimait que cette question étant régie par une clause du contrat conclu avec l’Etat, toute modification ne pouvait intervenir que par accord des deux parties. La résiliation peut même.


Toutefois, les dispositions des articles L. Les modifications antérieures å la conclusion du contrat B. Mais une modification unilatérale du contrat de travail est-elle autorisée ou interdite ? Les circonstances économiques peuvent amener l’employeur à modifier les conditions de travail. Cependant, les modifications unilatérales ne sont, en principe, pas autorisées.


Quels sont les éléments du contrat de travail qui peuvent être modifiés ? Les concessions d’aménagement, prévues aux articles L. S’agissant, non plus de la résiliation unilatérale mais de la modification unilatérale du contrat, le projet de code prévoit deux articles, L. Les nécessités de la vie économique amènent en effet souvent les parties à introduire des clauses de modification unilatérale dans leurs contrats. Alors que, comme on le verra, l’existence d’un pouvoir de modification unilatérale du contrat administratif a été mise en doute, celle du pouvoir de résiliation unilatérale a toujours été admise.


Quelles sont les clauses concernées? Les informations ci-après ne concernent que les ventes aux consommateurs qui achètent en dehors de la sphère professionnelle.


Ce type de contrat obéit aux règles de droit commun (consentement, capacité, etc.) mais aussi à une règle particulière : l’obligation pour le concédant de transmettre au concessionnaire un document d’information préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.