Pour faciliter la vente, le locataire doit avoir un contrat en règle et respecter ses obligations. Prenez alors contact avec un huissier, qui enverra au locataire ( et à la personne caution) un commandement de payer. Si le bail ne contient pas cette clause, l’huissier assignera le locataire. En cours de bail, vous souhaitez vendre votre bien et adressez donc un congé pour vente à votre locataire.
Si votre locataire ne paie pas ses loyers, vous pouvez avoir recours à la procédure d’expulsion applicable aux baux d’habitation et aux locations en meublé. Le locataire ne paie pas ses charges ?
Un seul non-paiement de loyer ou de charges (semaines de retar par exemple) ne signifie pas procédure judiciaire immédiate, bien sûr, car cela peut résulter d’un soucis exceptionnel et temporaire. Mais il est indispensable de contacter immédiatement son locataire pour connaître la raison de ce retard de paiement. Vous aurez alors une idée plus précise de l’importance du problème et des possibilités d’un retour à la normale.